FR NL EN
FR NL EN
ACTUELLE

PHOTO | BRUT BXL

JEAN-MARIE MASSOU

PHOTO | BRUT BXL est un projet d’expositions et d’événements pluridisciplinaires coordonné par le Centre d’Art Brut et Contemporain La « S » Grand Atelier (Vielsalm) en collaboration avec Bruno Decharme, collectionneur et fondateur de abcd-art brut à Paris, et 4 organisations partenaires basées à Bruxelles : la CENTRALE for contemporary art, Le Botanique , le Art et marges musée et La Tiny Gallery.

Le ART ET MARGES MUSÉE propose une exposition monographique de JEAN-MARIE MASSOU (1950-2020). Véritable figure de l'art brut, il a creusé pendant plus de trois décennies des gouffres gigantesques et des galeries souterraines à la seule force de ses bras pour créer ce qu'il nomme « Le Temple ». Dans le même temps, il enregistrait des centaines de messages et de rêves prémonitoires sur K7s audio, réalisait des centaines de dessins et collages, gravait pierres et rochers tout autour de sa propriété isolée en pleine forêt dans le Lot. Il appelait cela sa « mission ». « La Mission universelle » qui vise à « prévenir l'humanité que le monde va à sa perte, qu'il s'agit de protéger ceux qui restent ».

Commissariat : Matthieu Morin (La Belle Brute), Anne-Françoise Rouche (La « S » Grand Atelier) et Tatiana Veress (Art et marges musée).

À l'occasion de cette exposition, La « S » Grand Atelier (via sa plateforme éditoriale Knock Outsider), Le Art et marge musée et La Belle Brute éditent le premier ouvrage monographique sur Jean-Marie Massou.

Le musée présente également deux projets collaboratifs issus de rencontres entre artistes brut·es et artistes contemporain·es articulés autour du médium photographique. Ces projets sont mis en scène par le photographe bruxellois Vincen Beeckman :

PHOTO | BRUT BXL

SI TU N’VIENS PAS J’TE SCALPE

VINCEN BEECKMAN & LA DEVINIÈRE

Des photos, des textes, des vidéos, des captations sonores, des installations… constituent cette exposition issue du travail mené depuis plus de huit ans par le photographe Vincen Beeckman en collaboration avec les résident·es de La Devinière.
Ce projet, initié par La « S » Grand Atelier, a pour cadre une ancienne ferme près de Charleroi, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, mais avant tout un lieu de vie, de liberté et de confiance réciproque entre résident·es et soignant·es.

Commissariat : Vincen Beeckman et Anne-Françoise Rouche (La « S » Grand Atelier)

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage « Si tu n'viens pas j’te scalpe » de Vincen Beeckman aux éditions Delpire en partenariat avec La « S » Grand Atelier.

PHOTO | BRUT BXL

PARTENAIRES PARTICULIERS

VINCEN BEECKMAN

Rencontres particulières et approches performatives autour du médium photographique. Pour cette seconde exposition qu’il scénographie à l’étage du Art et marges musée, Vincen Beeckman fait la part belle aux rencontres entre auteur·ices d’art brut et artistes contemporain·es. En résidence à La « S » Grand Atelier depuis plusieurs années, Vincen Beeckman est le témoin privilégié de la vie quotidienne en atelier mais aussi des chantiers collaboratifs qui s’y déploient régulièrement. Anne-Françoise Rouche a par ailleurs choisi de montrer une sélection d’œuvres issues de l’atelier Blu Cammello à Livourne où l’artiste visuel Riccardo Bargellini s’implique dans des cocréations avec ses participant·es. Ces pratiques collaboratives font écho à celles menées à La « S » Grand Atelier.

Commissariat : Vincen Beeckman et Anne-Françoise Rouche (La « S » Grand Atelier)

DANS L’ESPACE LABO :

EXPERIMENTAL MASSOU BIG BAND

Dans l’espace LABO, le résultat d’un workshop réunissant les étudiant·es de 3e année illustration de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et les artistes du Centre Sésame (Centre de jour pour adultes en situation de handicap mental, Uccle).

Avec l’œuvre de Jean-Marie Massou comme point de départ, Nicolas Chuard et Valfret ont eu à cœur de créer un terrain de jeu propice à la rencontre hors cadre et au bricolage expérimental. Ils ont proposé aux participant·es de ce workshop de revisiter collectivement des techniques traditionnelles artistiques, telles que la gravure et la sculpture coulée, avec des matériaux et des outils peu académiques, encourageant à prendre des chemins de traverse. La production fut joyeuse, intense et frénétique.

Avec : Jessie Vray, Mina Delauzun, Laurence Fersch, Amaury Vincq, Pauline Valton, Claire Pineau, Pauline Baudoux, Laura Bigaroli, Opale Montel, Solenn Gillot, Louise Laloux, Blanche Lemestré, Marie Lambrecht, Céline Marko, Cylia Colon, Sophie Wiart, Elise Denis, Magali Vlies, Laura Gabarre, Ardian Ramadanovic, Vincent Hayon, Frédéric Couvreur, Gaëtano Gambino, Lucas De Groote Sandrine Delaunoy, Marie-Pierre Lennertz, Magali Cadelli, Nicolas Chuard, Valfret, Annabelle Dupret, Gwénola Carrère, Philippe Dupuy et Juan Paparella.

Dossier de presse.pdf

avec le soutien de la COCOF, La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Ville de Bruxelles, le CPAS de Bruxelles, Ricoh, Sigma, Musiq3, Invicta Art, Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et La Loterie Nationale, en collaboration avec visit.brussels.

À VENIR
Précedemment

SOURIEZ J'ADORE !

ARIANE BERGRICHTER

Il est un monde grouillant, de bic et de feutre, de cafés, de gens attablés, de fenêtres sur rue, d’arrêts de tram, de passants et d'artistes, de dames à petits chiens et gros manteaux, de serveurs et d’ouvriers. « C’est dingue le nombre de tuiles qui faut » laisse échapper un couvreur dans le tumulte des assemblages de dessins pris sur le vif au cœur de Bruxelles fin des années 80, début des années 90.

« C’est dingue » le nombre de croquis, de sous-bocks, de bouts de papier collant, d’heures à observer dans les bars et assembler dans la chambre, pour qu’Ariane Bergrichter fasse art d’une vie psychique complexe. À son décès en 1996, les nombreux écrits et dessins témoignent de la difficulté à vivre. Ils sont enfouis par sa fille dans une valise, en seront ressortis vingt ans plus tard, pour se révéler œuvre.

Les dessins assemblés d’Ariane Bergrichter ont été montrés une première fois à l’American Folk Art Museum de New-York en 2018. Avec SOURIEZ J’ADORE ! le ART ET MARGES MUSÉE en propose la première exposition monographique.

Dossier de presse

HAUTE TENSION

Toute tentative de résistance sera inutile : la force d'attraction produite par les œuvres de HAUTE TENSION vous conduira directement au cœur du geste.
Aux intersections des lignes et fils tendus, ne vous fiez pas à la fragilité des matériaux mis en œuvre mais attendez-vous à d'intenses décharges propres à augmenter vos pulsions printanières.

Avec les œuvres de Franco Bellucci, Heide De Bruyne, Eric Derochette, Cecile Franceus et Pol Jean.

À L'ÉTAGE : LA COLLECTION PERMANENTE

Avec des ensembles d'œuvres permettant de se plonger dans les univers de chacun·e des artistes. De nouvelles acquisitions seront présentées et hommage sera rendu à des artistes qui nous ont récemment quitté·es, dont un espace immersif consacré à Serge Delaunay.

Mais aussi : Diyana Afsar, Aimé Bahati, Eric De Sulauze, Véronique Declercq, Daniel Gonçalves, Francis Marshall, Raphaël Michel et Jacques Trovic.

En collaboration avec visit.brussels

DEUX INSTALLATIONS IMMERSIVES CRÉÉES IN SITU

Dès le 13.06, les artistes Hendrik Heffinck (Atelier De Zandberg) et Willy Desmedt (Créahmbxl) s’emparent chacun d’un espace du musée pour l’envahir de leur art. Inauguration le 22.06.

FRESQUE SUR LE TROTTOIR

Réalisée par Benjamin Hendlisz et Jeroen Hollander (artiste de notre collection) une fresque fait déborder l’esprit du ART ET MARGES MUSÉE sur la rue Haute. Inauguration le 22.06.
Fresque réalisée grâce à SIGMA et au soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ville de Bruxelles.

Dossier de presse

DANS UN PLI DU TEMPS

Profitez d'une expérience contemplative hors du temps ! La brèche ouverte par l'exposition Dans un pli du temps invite à une réappropriation de la lenteur. Découvrez des œuvres réalisées dans une infinie patience, qui évoluent au fil de l'exposition ou convoquent d'autres temporalités.

Le Art et marges musée vous offre une escale hors des impératifs d'instantanéité et de rentabilité contemporains. Une plongée méditative dans des œuvres qui bouleversent les perceptions sensorielles et temporelles, invitant à ressentir autrement.

Lovez-vous dans l'oubli de l'espace-temps du sept octobre deux mille vingt et un au treize mars deux mille vingt-deux !

Avec les œuvres de Acharya Vyakul, Aline Forçain, André Gorgan, André Prues, Anonyme, Ardian Ramadonovic, Augustin Lesage, Cécile Todoroff, Clémence Estingoy, Daniel Timson, Didier Goetghebuer, Eric Heyters, Fanny Viollet, Françoise Maes, Franklin, Georges Widener, Jean Hendrickx, Johan Geenens, John Ryan Brubaker, Joseph Crépin Fleury, Juliette Brishoual, Juliette Zanon, Kunizo Matsumoto, Lien Anckaert, Lionel Vinche, Manon Salle, Maxence Doucet, Melvin Way, Olivier Pestiaux, Ophélie Pruvost, Pascale Deneyer, Patrick De Wit, Raphaël Lonné, Rudy Morren, Sarah Kokot, Serge Paillard, Suzanne De Slaeve, Sybille Deligne et Wolfgang Marx.

Dossier de presse

Dossier pédagogique

CHANSON D'AMOUR

Le Art et marges musée remet à l'honneur la création sonore outsider. Moins connue du public que les productions picturales, la musique brute n'en est pas moins foisonnante, elle touche à tous les styles et a réussi à se maintenir quasi hors d'atteinte d'un prétendu bon goût. C'est par le biais faussement naïf de la chanson d'amour que nous vous invitons à plonger dans les univers singuliers de ces musicien.ne.s au grand cœur. Quoi de mieux que l'amour, tragique et magique, déchirant mais heureusement passionnant pour donner de la voix ? Enregistrements, textes, pochettes d'albums… nous font toucher du doigt ce qui est longtemps resté de la musique underground.

Avec des œuvres de Julien Brien, Monique Capart, Ali Demailly, Elayne Goodman, Daniel Johnston, Normand L'Amour, Jean-Luc Le Ténia, Reynols, Pascal Roussel, Maitre Selecto, Philippe Sylvanis, Petr Válek, Chuckie Williams.

L'exposition s'achève avec Routourne, entre lutherie sauvage et bidouille électrique, cette création détonante est conçue sur base d'une vielle à roue démesurée. Son corps résonant est traversé par trois roues à actionner avec trois manivelles, des modules percussifs et des micros pour le chant...
Conception : Maxou Bisou et Monolithe Noir, AXOSO ASBL.

Dossier de presse

Dossier pédagogique

Embrasez-vous!

Le Art et marges musée fête ses 10 ans, l'occasion de vous présenter sa collection sous un jour nouveau ! Constituée le long des routes caillouteuses et des sentiers moins fréquentés de l'art, celle-ci regorge de pépites d'art brut et outsider. Le musée a ouvert ses portes à une dizaine d'artistes-complices. Fascinés par des artistes de la collection, ils ont investi les lieux. Ils propagent leurs éblouissements à travers des installations, des performances, des créations sonores, littéraires et culinaires. Braises incandescentes, lumineuses et mystérieuses, chaque point de vue posé sur la collection offre un nouvel éclairage, une porte ouverte à l'embrasement. Le résultat est un gâteau flamboyant à partager et à dévorer sans mesure.

Dossier de presse

Dossier pédagogique

Artistes-complices !

Marjorie Bonnet - Paul Duhem

Maud Dallemagne et Nicolas Belayew (Les Tontons Racleurs) – Louis Van Baelens

Sybille Deligne - George Cauchy

Julie Devigne & Adina Ionescu Muscel – Cecile Franceus

Lisa Harchies - Michel Dave

Cécile Hupin - Jeroen Hollander

François De Jonge et Rémi Lambert - Seyni Awa Camara

Sarah Kokot - Sylvain Cosijns

Sukrii Kural – Juanma Gonzalez

Caroline Lamarche

Léa Ricorday - Georges Counasse

Samuel Trenquier – Tomoaki Sakai

Ilse Wijnen, Theo De Roey, Douwe Rubben et HUBBIE - Hilde D'Hondt, Heide De Bruyne, Michel Nedjar

Le coeur au ventre

Collectionneurs passionnés, découvreurs de talents, galeristes au grand cœur, Marion et L. Oster vivent au milieu d'un fascinant débordement brut et expressionniste. ‘‘Le Cœur au ventre'' invite à une immersion inédite dans l'univers de ces collectionneurs discrets, se proposant de recréer leur lieu de vie, une demeure aux mille habitants...

avec une oeuvre-cabane créée in situ par Caroline Dahyot, et les oeuvres d'A.C.M, Abadne, Adam Sabhan, Aïni Philippe, Albasser Pierre, Amar Paul, Amourette Pierre, Angkasapura Noviadi, Armstrong Zebedee, Avril Armand, Azema Philippe, Babahoum, Badia, Barbarit Béatrice, Barbe-Hatuel Nicole, Barrameda, Baudelere Karl, Bauman Manuel, Beaver Larry, Ben Ali, Berquin Patricia, Birobent Martine, Blot Olivier, Bosco Giovanni, Branciard Jean, Brunet Guy, Burland Francois, Cadoré Delphine, Cahoreau Gustave, Cerredo Fabian, Chanut Danielle-Marie, Chauvet François, Chomette Virginie, Cluzel Nicolas, Comte Robin, Cooper Ronald, Corentin Sylvain, Cumingham Richard, Dahyot Caroline, D'antuono Barbara, De Sagazan Olivier, Dellschau Charles, Demelis Eric, Dereux Philippe, Dominici Véronique, Doñate Pepe, Doué Eric, Dubréus Lhérisson, Duclos Hélène, Dugnoille Myla, Duprilot Hubert, El Syrio Josvedi, Fillaudeau Noël, Finster Howard, Fleury Yves-Jules, Gallieni Jill, Gillet Lionel, Glamocak Zlatko, Golz Michael, Gordon Ted, Gougelin Eric, Goulet Marie-Thérèse, Goux Claudine, Greiner Thierry, Grunenwaldt Martha, Hinojosa Aaron, Hofer Josef, Jaber, Jacqui Danielle, Jagiello George, Jorgensen Hans, Joss, Kapela Paulo, Knopf Solange, Kumar Pradeep, La Pinturitas, Labrie Karine, Lacoste Alain, Lagnieu Hélène, Lambert Thierry, Laure Isabelle, Laurent Henri, Le Carré-Galimard Simone, Lefèvre Pierre, Liberman Cirléne, Lippstreu Alexis, Manca Bonaria, Marie Florence, Mariette, Margot Margot, Marshall Francis, Marte Daldo, Mecalco David, Michaels Damian, Mister Imagination, Monchatre François, Mond Mina, Montpied Bruno, Morel Marie, Mouly Gaston, Mustafa, Nadau Jean-Pierre, Nedjar Michel, Nitkowski Stani, Obata Masao, Oster Marion, Palmer Andrei, Park Chong-Ran, Patba58, Pelligand Bernard, Philippi Jean-Christophe, Pietquin Dimitri, Pietri Josselin, Pignat Armande, Plaza Amadeo, Plny Lubos, Podesta Giovanni Battista, Postic Evelyne, Raâk, Rae Helen, Rieux Jean-Francois, Rigal Antoine, Robert Yvonne, Robertson Royal, Robillard André, Rosset Jean, Saban Ody, Sablon Françoise, Sanders Jim, Schwanse Petra, Sendrey Gérard, Sesow Matt, Sharlhorne Welmon, St John Christopher, Staelens Ghyslaine Et Sylvain, Stroff Denis, Tanjung Ni, Tirilly Jean, Tourlonias Jean, Ughetto Henri, Ursin Catherine, Valois Marie-Françoise, Van Acker Jacqueline, Vigneau Monique, Vinsard Marcel, Vladimir, Webster Dereck, Wilson Ben, Zanon Juliette.

À l'étage, une sélection d'œuvres de la collection permanente du musée par Inès Andouche, Jan Bedinsky, Georges Cauchy, Aloïse Corbaz, François De Jonge, Isabelle Denayer, Johan Geenens, Madge Gill, Martha Grunenwaldt, David Houis, Anne N'Dayiziga, Jean-Marie Mortier, André Prues, Nouzha Serroukh, Anny Servais, Jacques Trovic, André Wostijn.

Dossier de presse

Dossier pédagogique

Guy Brunet © mariodelcurto

L'AMÉRIQUE N'EXISTE PAS !

(Je le sais j'y suis déjà allé)

Inspiré d'une citation d'Henry Miller et d'une réplique d'Alain Resnais, « L'Amérique n'existe pas, je le sais j'y suis déjà allé » soulève la question de la place des USA dans le monde et plus précisément à travers un imaginaire collectif. Ce double projet d'exposition/publication propose de présenter « L'Amérique » à travers l'éblouissement d'un miroir déformant : Le rêve américain. Matthieu Morin, commissaire d'exposition et auteur de la publication vous invite à découvrir une centaine d'oeuvres d'art brut, populaires et contemporaines du monde entier. En voiture pour un roadtrip intra-muros...

Zebedee Armstrong; Richard Bawin; Klaus Beyer; Pearl Blauvelt; Denis Boudouard; Heather Copus; Jean Crié; Bridget Cronnin; Gabriel Evrard; Charles Ferguson; Howard Finster ; Giovanni Galli; Affiches de cinéma du Ghana; William A. Hall; Herman Hayes; Alexandre Heck ; Ismael Hespel; Paa Joe; Daniel Johnston; Bodys Isek Kingelez; Camille Lavaud Benito; Jean Leclercq; Karen May; James Miles; Matthieu Morin; Wilfrid Morin; Edward Nagrodzki; Melvin Edward Nelson; Martín Ramírez; Lance Rivers; Prophet Royal Robertson; William Scott; Welmon Sharlhorne; Earl Wayne Simmons; Jean Smilowski; Ichiwo Sugino; Éric Tabuchi; Ionel Talpazan; Dominique Théate; Warren Van Ess; Ricky Willis; Wesley Willis; Joseph Yoakum; Jonathan Velazquez; Julien Bancilhon

Le MIMA, Art et Marges et la CENTRALE for Contemporary Art s'associent pour vous proposer un combi-ticket! Ce dernier permettra aux visiteurs individuels de visiter les trois institutions pour le tarif avantageux de 15€. Les combi-tickets sont disponibles à la billetterie des trois musées jusqu'au 05/01/20 et valables jusqu'au 02/02/20 inclus (varie en fonction de la date de clôture des expositions respectives).

Dossier de presse et images

Fiche pédagogique

Lisières

Nous vivons un temps de lisières. Entre l'animal et l'humain, l'arbre et la rivière, la plume et la peau, le béton et le vert, où trouver notre chemin ? Comment affronter l'avenir quand s'effondrent les milieux fragiles ? Par quels gestes patients, quels récits sauvages, quels surprenants partages ? Réponse avec les artistes de la collection du Art et marges musée qui déploieront leur pique-nique d'œuvres dans la clairière de l'été.

Le « pique-nique d'œuvres » est orchestré par Caroline Lamarche, écrivain, (« Nous sommes à la lisière », Gallimard, Goncourt de la nouvelle 2019), commissaire d'exposition pour l'occasion.

Dossier de presse et images

Fiche pédagogique

Rencontres intergalactiques

Serge Delaunay et André Robillard

Dans le cadre de l'exposition Rencontres intergalactiques, le Art et marges musée, pareillement à un vaisseau spatial, vous promène dans les dédales cosmiques de Serge Delaunay et André Robillard. Deux artistes, réunis par leur émerveillement commun pour les « sujets du ciel ».

Des haltes sont également prévues sur les planètes de quelques autres de leurs domaines de prédilection. "Véroniques mécaniques" à la ligne claire et "fusils à tuer la misère" construits à partir d'objets de rebut sont au nombre des rencontres auxquelles il faut vous attendre...

Dossier de presse et images

Dossier pédagogique

Les femmes dans l'Art Brut ?

Des grands noms de l'Art Brut à des œuvres plus confidentielles, c'est avant tout un regard, celui d'une femme, la collectionneuse Viennoise Hannah Rieger, qui nous invite à vivre « en Art Brut » à sa façon.

Œuvres de femmes et portraits de femmes se confondent dans cette exposition qui rassemble 105 œuvres d'artistes autrichiens et internationaux.

Avec le soutien du Forum culturel autrichien à Bruxelles et la Chancellerie fédérale autrichienne dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne.

Catalogue online
Dossier de presse et images

Jean-Pierre Rostenne

«Tout va bien sauf ce qui ne va pas»

...était la devise de cet artiste atypique, penseur poétique et personnage incontournable d'un quartier de Bruxelles à son image, les Marolles. Le Art et marges musée lui rend hommage dans une salle qui rassemble ses cannes-totems, assemblages, photographies et objets détournés. Afin de compléter le portrait, ses amis, prêteurs d'œuvres pour l'occasion, vous racontent le personnage à travers des extraits sonores à écouter dans l'exposition.